A vivre
Un déjeuner entre amis
J’aime cette ambiance cozy et chaleureuse, simple et surtout conviviale. Un déjeuner du dimanche partagé entre amis, autour d’un plat généreux et d’une belle table. C’est Romain, d’Atelier blanc qui a imaginé ce repas, photographié chez elle, par la douce Malvina Photography…
Romain partage ses inspirations… »A l’occasion de son anniversaire, Malvina nous avait réuni dans sa maison, cachée dans les hauteurs de l’Hérault. J’ai eu littéralement un coup de coeur pour l’ambiance qu’elle dégageait. C’était une évidence, il ne fallait pas grand chose pour passer un moment agréable entre amis. Quelques fleurs du marché posées sur une jolie table, une petite attention pour chacun,… Le tout mêlé à l’argenterie familiale, avec comme fond de décor les petits objets éparses du quotidien, choisis avec soin.
C’était le point de départ pour ce projet que l’on imaginait aux tonalités bleues, au levée du matin où le silence règne et les petits préparatifs s’affairent. L’idée de recevoir simplement et le plaisir de partager des moments de joie, où chacun pourrait se sentir privilégié. »
Il suffit de peu de choses… Une vaisselle choisie avec soin, une attention portée aux couleurs et aux détails, une belle façon de montrer très simplement aux autres son amour et son affection…
Rowen & Wren
Rowen & Wren, c’est ma découverte de l’année. Une boutique en ligne imaginée par un couple de passionnés et pleine de charme basée en Grande Bretagne qui propose de très nombreux objets pour la maison, du mobilier au linge de maison, en passant par la vaisselle ou les bougies. Une sélection simple, cosy et chaleureuse, dans un très bel univers visuel, et qui plus est livrée avec grand soin. Un vrai coup de coeur !
Rendre une chambre d’amis confortable
Avec les fêtes de fin d’année qui approchent, vous aurez peut être comme nous, des amis ou des proches, qui passeront quelques jours à la maison. Pour rendre leur séjour plus agréable encore, il y a quelques petites choses très simples à faire. Et pour cela, pas besoin d’une grande débauche de moyens, c’est dans les petites attentions que se fait la différence.
Rangez la pièce
Que vous ayez une vraie chambre d’amis, ( ou comme nous un bureau aménagé, ou bien même un canapé dans votre pièce à vivre ), faites un petit coup de frais avant l’arrivée de vos invités. Rangez l’espace, videz les corbeilles à papier, ôtez les classeurs disgracieux… Un peu de ménage, et des draps frais, et vous donnerez ainsi une impression plus nette à la pièce.
Rendez l’espace plus chaleureux
Ajoutez un coussin ou deux, un plaid moelleux, une bougie, quelques magazines sur un coin de table, un bouquet de fleurs fraiches, ou même une seule fleur disposée dans un simple verre rendra la pièce plus accueillante encore. N’oubliez pas quelques oreillers et une couverture supplémentaire pour que vos invités n’aient jamais froid.
Un espace à eux
Si vos invités passent quelques jours chez vous, n’hésitez pas à leur faire un peu de place dans un placard, pour qu’ils puissent y ranger leurs affaires. En plus d’être pratique, cela évitera de systématiquement se prendre les pieds dans une valise laissée là faute de place.
Les petits plus
Je suis de ces têtes en l’air qui oublient systématiquement d’apporter avec eux leurs essentiels. Brosse à dent, crème pour les mains, mouchoirs, aspirine, il me manque toujours quelque chose. Du coup, pourquoi ne pas prévoir une corbeille remplie d’échantillons ou de miniatures qui dépanneront en cas d’oubli, des boules quies, ou un petit sac plastique pour le linge sale et autres petites choses de ce genre. Et évidemment des serviettes de bain et gants de toilettes, pour que vos invités n’aient pas à s’en soucier.
Et parce que ça dépanne toujours, et qu’ils finiront par vous poser la question, on n’oublie pas les accès wifi. J’ai opté pour un sms pré-enregistré envoyé sur leurs téléphone. Ils n’ont comme ça plus qu’à copier-coller le code pour se connecter.
Et vous, d’autres astuces pour rendre le séjour de vos invités plus agréable encore ?
Pia Ulin via My Scandinavian Home
Neëst, objets du quotidien
Neëst est une jolie boutique en ligne comme on aime, à l’esthétique soignée et au choix pointu, mue par une attention particulière portée aux petits objets usuels qui embellissent le quotidien. Une mine d’idées pour la maison, des dizaines d’idées cadeaux, et un vrai bel univers. Bref, un coup de coeur !
La garçonne, le chic minimaliste
La garçonne, où l’élégance et le chic dans l’épure. Des vêtements à la vaisselle, l’eshop new-yorkais dévoile une collection minimaliste chic, mettant en avant la simplicité et les belles matières. J’adore.
Table de Noël
Une jolie table hivernale imaginée par Morgane de Big Day, et photographiée par Raphaël de L’Artisan Photographe.
Morgane nous en dit plus sur cette belle mise en scène et sur comment la reproduire à la maison… »Voici comment, avec un peu de vaisselle blanche, une jolie argenterie et quelques astuces, vous pouvez dresser une table élégante, avec facilité. »
LES FLEURS
Une vasque en cuivre (achetée chez Truffaut) – veillez à son étanchéité, de la mousse florale, des végétaux de toutes sortes ramassés dans la nature, des fleurs ( ici renoncules, freesia, roses branchues… Pensez aux hellébores, ces belles fleurs de Noël toutes blanches qui sauront sublimer à merveille votre arrangement. Elles n’étaient pas encore disponibles au moment de la réalisation des photos, mais en décembre, vous aurez l’opportunité d’en profiter, si vous les commandez auprès de votre fleuriste )
COMMENT FAIRE ?
Remplissez la vasque de mousse ayant trempé dans l’eau toute la nuit. Ajouter un peu d’eau dans la vasque, si nécessaire.
Piquez vos feuillages, puis vos fleurs, par alternance, pour obtenir une jolie harmonie dans les couleurs et textures. Veillez à la forme de votre arrangement. Laissez retomber quelques branchages et fleurs sur la table.
Sélectionnez quelques feuillages que vous déposerez sur vos menus. Répétez l’exercice plusieurs fois, en fonction du nombre de couverts, afin que votre table soit harmonieusement fleurie.
Disposez sur votre table des serviettes en lin, beige ( Botanic ), un chemin de table (Ici, du tissu blanc, au mètre), des assiettes blanches de différentes dimensions, quelques petites soucoupes en céramique (vous pouvez personnaliser le bord d’un trait de peinture cuivrée ou dorée) et des bougeoirs de différentes hauteurs, allumez les bougies, et voilà, bon appétit !
Stylisme et fleurs : Morgane, Big Day / Photographe : Raphaël, L’Artisan Photographe / Lieu : Rue Piétonne / Gâteau : Citron Pavot / Calligraphie : Nice Plume et Crème de Papier / Vidéo : Studio l’Artisan